La Fondation Ailes de France cherche à « contribuer à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et de l’espace », en soutenant entre autres « des projets éducatifs, scientifiques, culturels et de développement durable en particulier en faveur des jeunes ». Elle vise à accompagner et soutenir des jeunes étudiants méritants, en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure dans les domaines directement liés au secteur spatial.
La Fondation organise, également, pour des collégiens/lycéens, les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, des activités culturelles et sportives afin de leur permettre de préparer le brevet d’initiation aéronautique (BIA).
Dans un encadrement discipliné, ils participent à des cérémonies militaires et apportent leur aide lors de grandes manifestations telles que des meetings aériens. Dernièrement, une quinzaine d’équipiers des Escadrilles Air Jeunesse de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a participé à Nice à une journée empreinte d’émotion, de mémoire, de solidarité et de citoyenneté, en hommage au célèbre aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.
L’Escadrille Air Jeunesse permet ainsi à ces jeunes d’appréhender le milieu militaire sans être engagé. Tous apprécient au sein de cet organisme la cohésion, l’esprit d’équipe et l’initiation à la culture aéronautique.
Les inscriptions aux Escadrilles Air-Jeunesse sont gratuites, la Fondation Ailes de France participe à leurs financements.