Faire vivre les valeurs exupériennes

Dépassement et responsabilité

La modernité de Saint Exupéry tient dans le dépassement de ses propres frontières au service de l’autre et non pour la performance. Ne jamais baisser les bras, ni fuir, mais faire preuve de courage pour faire vive sont idéal, tel est l’héritage de l’écrivain.

C’est en posant sa pierre à l’édifice qu’on contribue à en concevoir la structure. Dans les pas de Saint Exupéry, on devient pleinement humain en endossant sa responsabilité d’homme ou de femme. 

L’être au monde exupérien réside dans l’ouverture à l’altérité.

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents,
nous l’empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint Exupéry

Avenir et progrès

L’esprit de conquête d’Antoine de Saint Exupéryse matérialise dans son engagement pour l’aéropostale : un progrès entièrement tourné vers le lien aux autres, dépassant les frontières et les clivages.

En prenant littéralement de la hauteur, Saint Exupéry incarne le progrès humain et technique, non pour soi mais au service du bien commun, du dialogue entre les peuples.

« Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète,
équipage d'un même navire. »

Antoine de Saint Exupéry

Écologie

A l’instar du Petit Prince faisant, chaque matin, la toilette de sa planète, Saint Exupéry nous invite à nous reconnaître comme passagers d’un même « vaisseau terre ». En prenant de la hauteur, Saint Exupéry fut l’un des premiers à voir la fragilité de la Terre et à inviter les peuples à régir ce navire commun.

Précurseur des questions écologiques, l’écrivain voit le soin apporté à l’environnement un moyen de rapprocher et de faire face aux fragilités de notre Terre.